Qui suis-je ? Pourquoi ce forum ?

Je me présente. Pourquoi ai-je créé ce forum ?
Avatar du membre
Eric Frey
Administrateur du site
Messages : 26
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 06:40
Contact :

Qui suis-je ? Pourquoi ce forum ?

Message par Eric Frey »

Bonjour à tous !

Je suis Eric Frey, fondateur et administrateur de ce forum d'entraide en maths. Je suis professeur de mathématiques en exercice depuis 20 ans. J'ai voulu créer ce forum pour permettre à toute personne de pouvoir communiquer, échanger, s'entraider sur des questions mathématiques niveau collège ou lycée.
Je pourrai bien sûr apporter mon aide et répondre aux questions mais l'idée est de développer une entraide entre pairs.

Quelques mots sur mon parcours :
Passionné par les mathématiques et désireux de transmettre mes connaissances, j'ai passé le CAPES en 1996. Avec l'évolution du numérique, j'ai créé un site dans lequel je publie des capsules vidéos de cours. J'affectionne particulièrement l'usage des outils numériques dédiés aux maths car ils apportent une réelle plus value dans la didactique des mathématiques. Parmi les plus classiques : Géogébra, Scratch, Python, Excel.

J'ai commencé à donner des cours de maths à distance en visio bien avant la crise sanitaire. J'utilise un tableau blanc partagé qui permet à l'élève de voir en temps réel ce que'écris. Voici mon site pour plus de renseignements :
visio-formation.fr

Ma pédagogie :
Privilégier le sens des notions mathématiques, plutôt que l'apprentissage de "recettes" ou l'application de formules stériles.
Les mathématiques sont avant tout des idées :idea:
Mettre l'élève en activité, développer l'interactivité entre pairs favorise l'apprentissage. Un enseignement unilatéral de type magistral ne peut concourir à une réelle acquisition des savoirs. De plus, je souhaite développer chez l'élève le goût de la recherche et la curiosité.

Les 3 ingrédients pour réussir en maths sont selon moi :
  • La curiosité
  • La rigueur
  • La persévérance
Bonne visite et bonnes mathématiques à tous ! :D
Eric Frey - Professeur de mathématiques et administrateur du forum